Démarches administratives post-obsèques Ecoplus à Paris

Lors du décès d’un proche, la famille proche doit assurer un certain nombre de démarches administratives. Dans notre agence de pompes funèbres de Paris Ecoplus, nous savons que la mort d’un proche est déjà une épreuve terrible. Aussi, pour vous rendre cette tâche administrative moins contraignante, nous avons fait le point pour vous : il ne vous reste plus qu’à suivre ce calendrier ou à faire appel à nos services pour que nous gérions ces formalités post obsèques à votre place.

Ecoplus Funéraire saura vous assister dans toutes les démarches liées aux obsèques dans le cas où vous prenez l’option « Réalisation des formalités nécessaires »

Déclarations à effectuer 24 heures après le décès

Demandez tout d’abord un certificat de décès. Les pompes funèbres de Paris Ecoplus se chargent de cela pour vous si vous optez pour l’option « Réalisation des formalités nécessaires »

Munissez-vous du livret de famille ou d’une pièce d’identité appartenant au défunt, ainsi que d’une autre pièce d’identité vous concernant. Faites alors la déclaration de décès à la mairie du lieu du décès.


Déclarations à réaliser dans la semaine suivant le décès

Si vous craignez que des biens du défunt ne disparaissent, vous pouvez demander auprès du tribunal d’instance la pose de scellés.

Prévenez l’ensemble des organismes auxquels le défunt était lié de son vivant :

- Son employeur, ou Pôle Emploi
- Son assureur
- Sa banque
- Sa mutuelle
- Sa caisse de retraite
- Le bailleur, ainsi que le syndic de copropriété si le défunt vivait en copropriété ;

Déclarations à réaliser dans le mois suivant le décès

Suite à un décès, faites une déclaration auprès du service des impôts. Cependant, vous n’aurez pas à vous charger de cet aspect si vous avez engagé un notaire. En cas de besoin, les conseillers funéraires Ecoplus Paris peuvent vous aider ;

Le notaire se chargera aussi d’organiser la succession.

Vous pouvez ensuite vous renseigner auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour savoir à quelle pension de veuvage vous avez droit.

La CAF peut également vous fournir différentes aides, comme l’allocation de parent isolé (API) ou l’allocation de soutien familial (ASF).

Déclarations à réaliser dans les 6 mois

Le service des impôts vous invitera à régulariser la situation de la personne défunte avec une déclaration de ses revenus dans l’année écoulée. De la même manière, vous devrez vous acquitter de la taxe foncière et de la taxe d’habitation.

En cas de conjoint survivant, vous aurez à demander une immatriculation personnelle auprès de la sécurité sociale. Vous devrez également faire modifier la carte grise du véhicule s’il y en a un.

Enfin, pour gérer les formalités post obsèques, prenez en main les biens immobiliers de la personne défunte. Si celle-ci était locatrice, le bail peut se poursuivre au profit du conjoint.

Cette liste reprend l’essentiel de ce que vous aurez à faire comme formalités administratives après le décès d’un proche. Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos conseillers : notre personnel est là pour vous accompagner.